Depuis mon entrée en Licence, en septembre 2017, j’ai connu différentes expériences très formatrices. Que ce soit au sein de médias, de festivals ou d’autres types de structures, celles-ci ont été riches et m’ont notamment permis de me constituer un bagage solide en vue de la concrétisation de mon projet professionnel.
Une première expérience extra-universitaire

Dès mon arrivée à l’université, je me suis orienté vers différents projets. J’ai tout d’abord rejoins l’association étudiante Radio Campus Avignon. Durant deux années, j’y ai diversifié mes activités en étant chroniqueur musical, Responsable Technique, animateur d’une matinale, programmateur musical, interviewer, rédacteur, régisseur et créateur de partenariats.
Cette expérience m’a permis de m’initier aux métiers de l’information, d’apprendre à travailler en équipe, à créer un conducteur et à l’adapter en fonction des aléas d’une émission radio, à écrire des chroniques notamment culturelles, à poser ma voix et m’a permis d’approfondir ma culture générale.

À RADIO CAMPUS AVIGNON
Animateur :
- La Matinale spéciale journée mondiale de la poésie (invités : Joëlle Richetta, Babette Perrin et Garage Blonde)
- Cécile Helle – 5 ans après : le bilan (en présence de Cécile Helle, Nicole Lubrano, Nicolas Meffre et Garage Blonde)
Interviewer :
- Mylène Demongeot
- François Hollande
- Youn Sun Nah
- Fabien Lecoeuvre
- Olivia de Lamberterie
- Patrick Poivre d’Arvor
- François Michalon
- Henri Dès
- Nathalie Gendreau
- Samuel Jean
- Pandour
Chroniqueur :
Chronique musicale de P.O.P

Un premier stage dans la Culture
Entre le 17 juin et le 29 juillet 2019, j’ai effectué mon premier stage de journalisme culture à RCF Vaucluse. J’occupais alors le poste de journaliste culture et étais chargé de couvrir le Festival d’Avignon. J’ai donc assisté à une trentaine de représentations et ai sélectionné les pièces que je souhaitais promouvoir sur RCF Vaucluse. La promotion se faisait par l’enregistrement d’une courte interview diffusée du lundi au vendredi.
Cette première expérience professionnelle dans le milieu de la Culture m’a permis d’approfondir ma culture générale, d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels audiovisuels, de développer mon carnet d’adresses, et de travailler avec des professionnels.

À RCF Vaucluse
Animateur :
Les Midis du Festival spéciale spectacles pour enfants
(invités : Marianne James, Jessy Caillat, Céline Garnavault, Lola Blanchard, Rony Wolff, Dominique Lefebvre, Adam Baladincz et Sandrine Nobileau)
Interviewer :
- Cécile Djunga
- Sandra Colombo
- Arnaud Hoedt
- Laurent Robert et Thibault Pasquier
- Maud Lefèvre et Gratiane de Rigaud
- Caroline Faust, Mohamed Ouachen et Jérémy Dumont
- Lina Lamara
- Pierre Notte
Un nouveau départ

Après avoir fourni un investissement conséquent pendant près de deux ans à Radio Campus Avignon, j’ai décidé de prendre mes distances avec cette association afin de me tourner vers un nouveau projet : la création d’un média participatif. Il m’a fallu alors former une équipe de travail, trouver une identité, une ligne éditoriale…
C’est après avoir effectué de nombreuses recherches, après de longues réflexions et après des semaines de travail que ce média participatif a vu le jour le 7 février 2020. Originellement nommé Pamplemousse Info, il est devenu L’amaryllis le 5 mars 2021.
Je devenais alors le Directeur de la publication d’un média composé de dix étudiants motivés par une ambition commune : celle de proposer du contenu informatif complémentaire à ce que l’on peut retrouver dans les autres médias.

À L’amaryllis
Rédacteur de nombreux articles principalement culturels et politique.
Culture :
- Garage Blonde en rage nue
- La Grande Sophie dévoile le clip de “Missive”
- Asia : La nouvelle création du Théâtre du Chêne Noir
- La troupe des Kamikaz à la Fabrik’Théâtre
- Les Jeudis de la Collection Lambert
- Concert hommage à Jean Ferrat : “C’est un joli nom camarade”
- Coronavirus : Tryo joue dans un AccorHotels Arena vide
- Municipales : Les Scènes d’Avignon s’engagent contre le Rassemblement National
- Musique : Helmut Fritz sort une nouvelle version de “Ça m’énerve”
- Coronavirus : La Fabrik’Théâtre déterminée à résister
- Coronavirus : Le Festival d’Avignon est annulé
- Jean-Marie Bigard proposera un spectacle en ligne ce soir
- Coronavirus : Les cinémas d’Avignon s’adaptent, les Rencontres du Sud annulées
- Avignon : Le Théâtre des Carmes organisera “la journée nécessaire” vendredi 10 juillet
Politique :
- Qui sont les candidats aux élections municipales à Avignon ?
- Cécile Helle a présenté son programme
- “Avignon animaliste” dévoile son programme
- Michel Bissière a présenté sa liste “Avignon En Grand”
- Les nouveaux bus “Chron’hop” ont été inaugurés
- Anne-Sophie Rigault présentera sa liste ce soir
- Réunion publique de la liste “Avignon Citoyenne et Populaire”
- Débat avec les candidats aux élections municipales à Avignon
- Réunion publique – Avignon Citoyenne et Populaire
- Analyse : Fabrique à idées ou Fabrique à dodos ?
- Coronavirus : Les mesures prises par la ville d’Avignon
- Élections municipales à Avignon : Résultats et réactions du 1er tour
- Décès du député LREM Jean-François Césarini
Interviewer :
- Isabelle Aubret
- Pierre Perret
- Denis Schmid
- Jean-Pierre Cervantes
- Farid Faryssy et Elvira Cerezo
- Frédéric Tacchino
- Fabrice Martinez-Tocabens
Une couverture des élections municipales à Avignon
Sur le plan politique, 2020 était notamment l’année des élections municipales. La crise sanitaire avait rendu la tenue de ces élections incertaine. Incertaine de part les dates de vote, tout d’abord, et ce dès le premier tour, le dimanche 15 mars. « Faut-il oui ou non maintenir les élections au 15 et 22 mars ou bien faut-il les reporter ? », telle était la question que l’on pouvait entendre ici et là. La décision sera finalement prise de maintenir le premier tour et de reporter le second au 28 juin. Incertaine aussi du point de vue du taux de participation.
Le média étant apolitique, nous avions à cœur de couvrir ces élections de manière impartiale.
Cela passait tout d’abord par la proposition à chaque tête de liste de participer à un entretien. J’avais donc conçu un document invitant chaque candidat à la mairie d’Avignon à un entretien de deux heures composé de modalités identiques. Au total, cinq listes sur huit auront défendu leur programme. J’avais moi-même mené ces entretiens et avais réalisé leur préparation ainsi que leur diffusion en collaboration avec Jessie, un autre membre de la rédaction.
En parallèle de ces entretiens, j’avais également couvert des présentations de programme ainsi qu’une présentation de liste, dans la perspective de proposer ensuite des articles traitant de chacun de ces événements. Ces derniers étaient captés par mes soins dans le but d’intégrer un enregistrement audio au sein de chaque article.
Lundi 10 février 2020 à 19h dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, Denis Schmid, tête de liste d’ »Avignon Animaliste », a dévoilé son programme pour les municipales à Avignon. Le candidat était accompagné d’une colistière, Patricia Rogier, de la coprésidente du Parti animaliste, Hélène Thouy, ainsi que de nombreux colistiers présents dans la salle. A la fin de sa présentation, la parole était donné à l’assistance. J’ai alors demandé à poser une question.
News of Madonna
Durant le premier semestre 2023, j’ai rejoins News of Madonna. Il s’agit d’un fan-site consacré à l’actualité de Madonna crée en 2013. Parfois abrégée NOM, la marque est présente via son site internet mais également sur Facebook, Instagram, Bluesky, TikTok et YouTube. Dans ce cadre, j’ai ainsi rédigé plusieurs articles pour le site, monté de nombreuses vidéos pour les réseaux sociaux et participé au traitement de l’actualité de la Reine de la Pop sur les différentes plateformes de la marque. Madonna et l’équipe du Celebration Tour étant de passage à Paris en novembre dernier, je m’y étais rendu, assistant aux quatre dates parisiennes et rencontrant également des fans venus eux aussi à l’Accor Arena pour assister au concert célébrant les 40 ans de carrière de Madonna.
Voici un exemple de montage vidéo que j’ai réalisé. Il s’agit de Papa Don’t Preach, interprété durant le Celebration Tour.
En juin 2024, Madonna en personne a partagé sur Instagram un montage photo que j’avais réalisé pour News of Madonna.

En octobre 2024, Madonna avait également partagé en story Instagram un montage vidéo que j’avais réalisé suite aux funérailles de son frère. Ce jour-là, Madonna s’était recueilli sur la recueilli sur la tombe de sa mère, morte lorsqu’elle avait 5 ans. Ce montage que j’ai réalisé, très sobre, contient un extrait du film In Bed With Madonna (1990) durant lequel nous voyons Madonna se recueillir sur la tombe de sa mère. En fin de vidéo, je fais ici la transition avec une photo qu’elle venait de poster, datant du jour des funérailles de son frère, et sur laquelle elle se recueillait à nouveau sur la tombe de sa mère. 34 ans séparent ces deux images. Dans son partage, elle ajouta l’expression « Life is a Circle » (la vie est un cercle).
Chez See Tickets
Entre novembre 2023 et mars 2024, j’ai effectué un stage de Chargé de Contenu InfoConcert chez See Tickets. Mes missions consistaient à mettre en ligne de nouveaux événements sur le site Infoconcert, de mettre à jour des pages artistes et de traiter les mails.
Au cœur de Marsatac

En amont du festival, j’ai participé durant quatre jours à des actions de médiations afin de renseigner les usagers du parc Borély et de répondre à leurs questions relatives à la circulation dans le parc sur la période du précédent et suivant le festival.
Durant les trois jours de festival, j’ai assuré des missions d’hospitalité, consistant à s’assurer que chacun des points était bien approvisionné en fournitures.
En aval, j’ai participé au nettoyage des éco-cup puis à la dépollution du parc.
Cette expérience m’a permis de découvrir les coulisses d’un festival de musique, de rencontrer une toute nouvelle équipe, de découvrir de nouveaux artistes et de réaliser de nouvelles missions.
Mon coup de ♥️ du Festival : arøne
Au Marseille Jazz


Dans la continuité de mon expérience au Marsatac, j’ai été bénévole dans le cadre du festival Marseille Jazz des cinq continents durant six jours.J’ai participé à l’installation puis au démontage du matériel, j’ai participé à la brigade verte et ai agi pour la gestion des déchets.
Cette expérience m’a permis de découvrir les coulisses d’un autre festival de musique, de rencontrer une toute nouvelle équipe, de découvrir de nouveaux artistes et de réaliser de nouvelles missions.
Mon coup de ♥️ du Festival : Mayra Andrade
C’était Chaud au Cube !

Dans le cadre de cette deuxième année de Master, j’ai participé à un projet entrepreneurial, participant à la réalisation de la deuxième édition du Festival étudiant et solidaire Chaud au Cube. J’étais principalement en charge de la production de l’événement et ai également participé à la mise en place de la programmation.
Le Festival s’est déroulé les 12 et 13 février 2025 au Cube d’Aix-en-Provence.
Durant l’événement, j’étais principalement en charge de l’accueil des artistes et de l’animation de la soirée.

La Maison Des Rêves

En avril 2025, j’ai été accepté en stage au sein du label La Maison Des Rêves afin de participer à la communication autour du nouvel album de Barbara Carlotti CHÉRIS TON FUTUR !. Je suis très heureux de pouvoir participer à la communication autour de ce merveilleux album que je vous conseille vivement !
